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s'inscrire en ligne

à partir du site AdmissionFP

Si vous désirez vous inscrire à l’École hôtelière de la Capitale dans tous nos DEP ou nos ASP, vous pouvez procéder en ligne à partir du site AdmissionFP en cliquant sur l'onglet ci-bas. À noter qu'il y a des frais de 6, 40 $ pour une inscription en ligne sur ce site. Sachez qu'il y a toujours possibilité de venir s'inscrire directement à l'école gratuitement lors de nos heures d'ouverture (8 h 00 à 12 h 00 et 13 h 00 à 16 h 00).


documents à fournir DEP

  • formulaire de demande d’admission
  • certificat de naissance (original grand format ou copie conforme de l'original grand format)
  • une preuve de résidence pour l’année scolaire est également exigée
  • relevé de notes du secondaire
  • l’entrevue écrite portant sur les intérêts et la motivation (télécharger ci-bas)

rencontre obligatoire

Pour compléter votre inscription vous avez l'obligation de vous inscrire à la RENCONTRES D'INFORMATIONS ou faire l'activité ÉLÈVE D'UN JOUR ou participer à nos PORTES OUVERTES du 18 février 2024.

La participation à l'une de ces activités est obligatoire pour tous les futurs étudiants de l’École hôtelière de la Capitale sauf pour ceux qui s'inscrivent dans une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) . Lors de cette rencontre, de l’information vous sera transmise sur divers aspects de la vie scolaire:

  • informations sur le programme
  • rencontre d’un enseignant
  • visite de l’école en lien avec le programme choisi
  • prêts et bourses

Pour vous inscrire à une rencontre d'information, nous faire parvenir à ce courriel: ehc@cssc.gouv.qc.ca

- Votre nom, la date et l'heure choisie ainsi que le programme.

Vous n'avez pas à vous inscrire pour les Portes Ouvertes!

Boulangerie

à venir automne 2024


Boucherie

à venir automne 2024


Cuisine

à venir automne 2024


Conseil et vente de voyages

à venir automne 2024


Pâtisserie

à venir automne 2024



Service de la restauration

à venir automne 2024


Portes ouvertes (tous les programmes)

29 octobre 2024

16 février 2025

16 h à 19 h

10 h à 14 h 30


documents à fournir ASP

  • formulaire de demande d’admission
  • certificat de naissance (original grand format ou copie conforme)
  • une preuve de résidence pour l’année scolaire est également exigée
  • preuve de réussite du DEP ou curriculum vitae ainsi qu'une lettre de votre employeur, avec papier en-tête de l'entreprise, attestant que vous travaillez dans le domaine *

*L'attestation de spécialisation professionnelle en Cuisine du marché, en Pâtisserie de restauration contemporaine ou en Sommellerie s'adresse à des personnes ayant déjà complété le DEP en lien avec la formation ou qui possèdent une expérience professionnelle pertinente. Si vous n'avez pas complété de DEP, vous devez alors fournir votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de votre employeur, avec papier en-tête de l'entreprise, attestant que vous travaillez dans le domaine.


élève d'un jour

Vous avez 15 ans et plus ? Vous voulez confirmer votre choix professionnel ou vous aimeriez découvrir un métier de l’alimentation ou du tourisme? L’activité "Élève d’un jour" est pour vous ! Vous avez l’occasion de passer une journée dans l’un ou l’autre de nos programmes de formation menant à un DEP : cuisine, pâtisserie, boulangerie, boucherie, service de la restauration et conseil et vente de voyages.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre conseiller d’orientation au 418 686-4040, poste 7635. Veuillez inscrire deux disponibilités dans l'onglet "commentaire", ainsi nous pourrons organiser votre expérience lors d'une journée où vous êtes disponible.

élèves internationaux

Inscription élèves internationaux

Une démarche en 6 étapes! *Lire attentivement*

1- S’informer sur nos programmes

Venir étudier dans un autre pays c’est un choix sérieux. Il est important de lire la description de nos programmes avant de s’engager pour un de ceux-ci. Toutes les informations sont sur notre site internet dans l’onglet « programmes ».

2- S’assurer que vous avez la capacité financière suffisante pour pouvoir payer votre formation

Il est primordial d'aller voir la section coût à prévoir.

3- S’assurer que vous avez la capacité financière globale demandée par le gouvernement canadien pour subvenir à vos besoins pendant la formation

Voir site internet du Canada dans la section « autonomie financière » :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/evaluation-demande.html

4- S’assurer que votre niveau de français et d'anglais est suffisant selon le programme

Pour la réussite de votre formation, il est essentiel de maîtriser la langue française parlée et écrite (niveau B2 minimalement et C1 pour les programmes de conseil et vente de voyages et service de la restauration). Les candidats du programme de conseil et vente de voyages doivent aussi avoir un niveau équivalent de scolarité (4e secondaire) pour l'anglais (inscrit au relevé de notes qu'ils fournissent).

Nous acceptons plusieurs tests reconnus à l'international comme le TFI, le TFL, TEF, DELF et DALF.

*Nous n'acceptons pas le Bright Language.

5- Nous faire parvenir tous les documents demandés.

Il est important de respecter nos dates limites (voir section date limite).

Vous pouvez nous transmettre ceux-ci en utilisant les services d’un organisme partenaire (voir section des organismes) OU il est aussi possible de faire votre demande sans intermédiaire en écrivant un courriel à notre responsable des admissions Micaël Papillon au : micael.papillon@cssc.gouv.qc.ca Vous pouvez aussi l'appeler au 418-686-4040 poste 7635.

Voici la liste des documents à fournir par courriel :

  • Certificat ou acte de naissance
  • Passeport (la date de péremption doit précéder la fin de votre formation)
  • Diplôme (s) ET relevés de notes
  • Résultat test de français (TFI, TFL, TEF, DELF, DALF)
  • Formulaire d’admission et entrevue écrite (téléchargeable ci-bas)

Tous les documents doivent être envoyés, en format PDF, à nous directement ou à l'organisme choisi.

6- L’analyse de votre dossier

L'analyse de votre dossier est gratuite! Nous ne chargeons aucun frais avant votre arrivée au Québec.

Ainsi, nous pourrons (ou l’organisme choisi) vous faire parvenir une lettre d'admission de notre centre, pour la session et les dates appropriées. Les coûts et les dates exactes de votre formation y seront inscrits. De plus, vous recevrez un courriel explicatif pour la suite des démarches.

Cette lettre vous permettra de faire les démarches auprès des diverses institutions gouvernementales afin d'obtenir les documents suivants:

· Certificat d'acceptation du Québec (CAQ), avec la mention "formation professionnelle" et les dates valides de début et de fin de formation, délivré par le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI)

· Permis d'études, avec les dates valides de début et de fin de formation, délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

· Permis de travail pour un stage coop obligatoire en entreprise, avec les dates valides de début et de fin de formation et le nom de notre établissement, délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Ces documents sont essentiels à l’admission dans notre établissement.

Il faut compter environ six à neuf mois pour obtenir l’ensemble de ces documents. Nous vous encourageons à commencer vos démarches rapidement une fois la lettre d’admission obtenue.

Le reste des démarches se poursuivra par courriel directement avec nous ou l’organisme sélectionné.

Date limite d’inscription

En ce moment, nous traitons les demandes pour les programmes qui débutent à l’automne 2025 et en janvier 2026. La date limite pour s'inscrire pour l’automne 2025 est le 1eroctobre 2024 et la date limite pour s'inscrire pour l’hiver 2026 est le 1ermars 2025.

Programmes ouverts à l'automne 2025: Boucherie, Boulangerie, Conseil et vente de voyages, Cuisine, Cuisine enrichie (soir), Pâtisserie, Service de la restauration, Cuisine du marché (prérequis: avoir fait DEP en cuisine ou en cuisine enrichie), Sommellerie (prérequis: avoir fait DEP en Service de la restauration).

Programmes ouverts à l'hiver 2026: Cuisine, Pâtisserie, Pâtisserie contemporaine (prérequis: avoir fait DEP en cuisine ou en cuisine enrichie).

Coûts à prévoir

L'établissement scolaire mettra fin à votre formation si vous ne pouvez pas payer votre état de compte.

Notez que notre établissement n'offre pas de résidences scolaires. Chaque candidat doit prévoir son logement, son billet d'avion et son transport vers son lieu de résidence à son arrivée au Canada (dans la Ville de Québec).

Candidat de nationalité Française :

Frais afférents similaire aux québécois + assurance obligatoire + uniforme = entre 700$ et 1200$ tout dépendant de la durée de votre programme.

Candidat de tout autre nationalité :

Frais par programme (excluant l’uniforme) :

  • Boucherie (900 h) = Environ 14 000$
  • Boulangerie* (795 h) = Environ 13 000$
  • Cuisine (1470 h - jour) = Environ 22 000$
  • cuisine enrichie (1470 h - soir uniquement) = Environ 22 000$
  • Conseil et ventes de voyages (1185 h) = Environ 17 000$
  • Pâtisserie et pâtisserie du terroir (1350 h) = Environ 21 000$
  • Service de la restauration (960 h) = Environ 15 000$
  • ASP Cuisine du marché (525 h) = 9 000$ (vous devez avoir complété cuisine ou cuisine enrichie pour pouvoir faire cette formation)
  • ASP Pâtisserie de restauration contemporaine (450 h) = 8 000$ (vous devez avoir complété cuisine ou cuisine enrichie pour pouvoir faire cette formation)

Le montant inclus tout le matériel nécessaire ainsi qu’une assurance obligatoire (maladie et hospitalisation).

* Notez que suite à une formation de moins de 900 heures vous ne pouvez pas faire de demande de permis de travail post diplôme (PTPD)

L'analyse de votre dossier est gratuite! Nous ne chargeons aucuns frais avant votre arrivée au Québec.

Début de formation à l'automne: vous devez payer 50% du montant total de votre facture* et payer le 50% restant à la rentrée de janvier.

Début de formation à l'hiver: vous devez payer 100% de votre première facture* puisque qu'une 2e facture sera fournie au retour du congé d'été équivalent à la totalité des frais pour un an de programme.(exemple: le coût total "approximatif" du programme de cuisine est de 19 322,60$, la 1ère facture payable en janvier sera de 9 338,34$, et la 2e facture payable en août l'automne suivant sera de 9 984,26$).

*Si vous ne pouvez pas payer vos frais scolaires (facture), l'École hôtelière de la Capitale mettra fin à votre formation.

Une fois votre inscription complétée, nous serons en mesure de confirmer le montant exact des frais de votre formation.

Organismes partenaires

Accès études Québec

Site Internet: http://accesetudesquebec.ca

Courriel: accesetudesquebec@aeqc.ca

Objectif Québec (France)

Site Internet: https://objectifquebec.ca/

Courriel: contact@objectifquebec.com

Québec Métiers d'Avenir

Site Internet: https://www.education-internationale.com/

Courriel: info@education-internationale.com

Téléphone: 1 418 651-4667 ou sans frais au Québec: 1 877 651-4667

Canada Ma Destination (africain uniquement)

Site Internet: https://www.canadamadestination.com/

Courriel: info@canadamadestination.com

Téléphone et whatsaap: 1 581 990-6497

Centre R.I.R.E 2000

Site Internet: https://www.r2000.qc.ca/

Téléphone: 418-524-5609

Lahcen Darhouani, Consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC)

Site internet: https://www.iidr.ca

Courriel : info@darhouani.ca

Tél.: 418-454-3553

Élèves internationaux déjà au Québec

Si vous êtes déjà au Québec, il se peut que certains délais soient moins long. Contactez-nous directement pour connaître vos options.

Vous devez prendre contact directement avec notre responsable des admissions Micaël Papillon au micael.papillon@cssc.gouv.qc.ca ou au 418-686-4040 poste 7635.


reconnaissance d'acquis

objectifs

  • reconnaître vos connaissances et vos compétences acquises hors du système scolaire
  • améliorer votre vie professionnelle
  • faciliter votre intégration au marché du travail

programmes offerts en alimentation, restauration et tourisme

  • boucherie
  • boulangerie
  • cuisine
  • pâtisserie
  • service de la restauration
  • sommellerie
  • vente de voyages

démarche

  • analyse de votre dossier avec un conseiller d'orientation (preuves de scolarité, curriculum vitae, etc.)
  • entrevue avec des spécialistes pour déterminer le degré de maîtrise de vos compétences
  • évaluation pratique ou théorique de vos compétences
  • formation pour acquérir les compétences manquantes

informations

Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, Secteur reconnaissance des acquis et des compétences
127, rue des Commissaires Ouest
Québec (Québec) G1K 1M7
Téléphone : 418 686-4040, poste 2310
Télécopie : 418 682-2797
Courriel : sfpea.r-acquis@cscapitale.qc.ca